La cuisine est au cœur de la vie d’un appartement. C’est un lieu de partage ou vos locataires vont passer beaucoup de temps.
Il faut l’aménager de manière à ce qu’elle soit à la fois pratique, fonctionnelle et esthétique.
Peu importe sa taille, l’aménagement d’une cuisine est toujours une tâche complexe qui demande une grande réflexion en amont.
Nous allons vous aider à lister les différents critères à prendre en compte lors de l’aménagement de la cuisine de votre appartement meublé.
1- Respecter la règle du triangle d’activité
Le triangle d’activité est un terme très utilisé par les cuisinistes. Il concerne les tâches répétitives effectuées en cuisine : la cuisson, le lavage et le rangement.
La fonctionnalité de votre cuisine dépendra de la circulation entre ces trois pôles qui doivent former un triangle afin de ne pas gêner les déplacements entre ces trois espaces.
Ainsi, idéalement, le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier devraient former un triangle.
2- Prévoir suffisamment de rangement
Côté rangement, mieux vaut prévoir plus que pas assez. En cuisine il faut pouvoir facilement s’y retrouver entre les ustensiles, la vaisselle et les aliments.
L’idéal est d’installer des placards sur la totalité de l’espace disponible du sol au plafond.
Pensez également à fixer des accroches types crochets pour y suspendre les ustensiles et le linge de cuisine.
3- Bien penser le plan de travail
Le plan de travail doit être composé de matériaux résistants et faciles d’entretien.
Il doit être suffisamment grand pour permettre de cuisiner dessus, mais aussi d’y déposer le petit électroménager.
La profondeur d’un plan de travail se situe généralement entre 60cm et 65cm. Cela correspond à la profondeur standard des tiroirs d’un meuble de cuisine.
Nous vous recommandons de privilégier un plan de travail de 65cm de largeur. Vous disposerez ainsi d’un espace optimal et cela vous permettra également de laisser un espace libre à l’arrière des caissons des tiroirs afin de faire passer les éventuels éléments de tuyauterie.
4- Prévoir assez de lumière
La cuisine est une pièce à vivre à part entière. Vos locataires ne vont pas seulement y cuisiner. C’est aussi un espace d’échange pour manger, partager et même travailler parfois. C’est pour ces raisons que la cuisine doit être agréable en termes de luminosité.
Dans une cuisine ouverte, vous pouvez prévoir des suspensions alignées au-dessus du plan de travail.
Dans une cuisine fermée, une suspension centrale bien éclairante peut être suffisante selon la taille de la pièce.
L’idée est de créer un éclairage suffisant au-dessus des zones d’activités : plan de travail, évier, rangements…
Pensez également aux baguettes LEDs, pratiques et facilement dissimulables.
5- Opter pour des tons sobres
Une règle simple en aménagement d’intérieur : Ne pas mixer plus de trois couleurs.
Pour ce qui est de la cuisine, on choisira des coloris sobres en accord avec les matériaux utilisés pour les meubles de cuisine et le plan de travail. Les couleurs sobres apporteront une allure chic et moderne à cette pièce.
Pour une question d’esthétisme, veillez aussi à ce que l’électroménager soit harmonieusement accordé avec le reste de la cuisine. Si vous optez pour un four en aluminium, faites de même pour le réfrigérateur, la cafetière et le micro-onde par exemple.
6- Faciliter l’entretien de votre cuisine
Une location meublée verra probablement défiler de nombreux locataires. Afin que votre cuisine ne se détériore pas au fil des habitants de votre bien, veillez à sélectionner des matériaux faciles d’entretien.
Au niveau des placards, privilégier du PVC ou des surfaces en verre laqués qui se nettoieront en un coup de chiffon.
Pour le plan de travail, le matériau idéal reste le granit. Il est résistant aux découpes et à la chaleur, mais aussi très facilement nettoyable.
Des nombreux critères doivent donc être considérés dans l’aménagement de la cuisine de votre appartement meublé.
Pour l’aménagement de votre appartement en gestion, France Ermitage vous propose ses services de home-staging. Peinture, ameublement, luminaires et textiles tout peut être revu avec un budget prédéfini.
La gestion immobilière vue par France Ermitage c’est aussi la prise en charge de l’aménagement de votre appartement meublé à Paris.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.